PRIVILEGIEZ LES MEUBLES EN BOIS

commode_bois_naturel_21

Parce qu'il est esthétique, solide, abondant, renouvelable et écologique, le bois restera toujours le matériau à privilégier, à condition de choisir un bois issu de forêt où l'exploitation préserve la diversité biologique, la productivité et la capacité de régénération des arbres. Pour cela, on guette sur les produits le label FSC.


fscCe label a été mis en place par Greenpeace, le WWF et Les Amis de la Terre pour garantir que les produits auxquels il est attribué ont été fabriqués en tenant compte des aspects économiques, sociaux et écologiques de la gestion d'une forêt : pas de pesticides ou très réglementés, pas d'espèces transgéniques, respect des habitants de forêts ainsi que de la faune et de la flore aux environs des arbres abattus... Le label certifie la traçabilité des produits. Il s'applique aux meubles, au papier, au charbon de bois...


La France est le premier pays européen importateur de bois tropicaux africains, dont la moitié est considérée comme provenant de coupes illégales. (source WWF)
Or, comme vous le savez, la déforestation, particulièrement en milieu tropical, entraîne de graves conséquences sociales et écologiques : irrespect des populations locales et de leurs espaces d'habitation, contribution aux conflits civils, diminution d'oxygène, déséquilibre de l'écosystème, disparitions d'espèces animales...
C'est pourquoi, il faut privilégier des bois produits localement. Nous avons en France une politique de reboisement, même si certaines espèces d'arbres se font rares à côtés des conifères. De plus, l'acheminement des produits locaux demande moins de transport donc entraîne moins de pollution. Préférez le chataîgnier et bannissez le teck par exemple. Pour choisir un bois écologique, jetez un coup d'oeil ici : Aide à l'achat de bois écologique.

De la même manière qu'on achète des meubles FSC, on choisit également des parquets, des plinthes, des cadres... qui ne soient pas issus de forêts menacées en sélectionnant bien son bois.

5 conseils pour s'équiper de meubles en bois :

¤  Demandez du bois labellisé FSC
¤  Allez chiner dans les brocantes, vide-greniers...
¤  Utilisez de l'huile de lin ou de la cire d'abeille pour protéger le bois.
¤  Utilisez de la colophane pour le faire briller.
¤  Utilisez de l'huile essentielle de mirbane ou de l'huile de bois de cèdre comme insecticide naturel.