Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les conseils du géant vert
Les conseils du géant vert
Publicité
Albums Photos
Les conseils du géant vert
Derniers commentaires
12 juillet 2005

La goutte au robinet

ECONOMISEZ DE L'EAU
OPTIMISEZ L'UTILISATION DE VOS ROBINETS

img_17981

C'est lors d'une coupure d'eau de quelques heures, à la suite d'une fuite de canalisation il y a quelques mois, que je me suis rendue compte à quel point ouvrir un robinet était un geste fréquent et combien l'eau était précieuse.

Un robinet qui fuit, à raison d'une goutte par seconde, c'est entre 200 et 500L d'eau gaspillée par jour ! Alors on retrousse ses manches, on dévisse l'embout du robinet et on remplace le joint défectueux par un identique.

Dans la section bricolage, un évier bouché aussi c'est à la portée de tout le monde. On commence par dévisser le syphon (on met un seau en dessous pour éviter de patauger dans une mare) et on enlève les cochonneries qui bouchent le tuyau.
Pour éviter d'avoir à déboucher ses éviers, on ne laisse pas les cheveux et autres matières organiques descendre dans les canalisations. On place une grille qur le trou pour les récupérer et on les enlève à la main pour les mettre à la poubelle. Par contre, on peut y verser le marc de café, il nettoie les canalisations !
Surtout, on évite les produits nocifs et très polluants :
- on utilise une ventouse pour déboucher
- on verse du vinaigre chaud dans le conduit pour le détartrer
- on y verse régulièrement des cristaux de soude suivie d'eau bouillante pour éviter qu'il se bouche
- on y verse 1 tasse de bicarbonate de soude + 1 tasse de sel fin + 1/2 tasse de vinaigre blanc + 1 tasse d'eau bouillante (1 minute plus tard) pour désengraisser.

Economiser de l'eau chaude, c'est économiser à la fois l'eau et l'énergie nécessaire pour la chauffer !


7 conseils pour ne pas gaspiller d'eau :

¤  Ne laissez pas l'eau couler pendant que vous vous brossez les dents. Utilisez un verre pour vous rincer la bouche.

¤ Fermez le robinet également pour vous débarbouiller ou vous raser. Remplissez le lavabo à moitié. Vous économiserez 60% d'eau. Un rasage à l'eau courante, c'est souvent une dépense de 20 L.

¤  Ne laissez pas l'eau couler pendant que vous faites la vaisselle. Remplissez le bac à moitié, faites-y votre vaisselle (de la moins sale à la plus sale) et placez-la dans l'autre bac en attendant de la rincer. Si vous n'avez pas de double-évier, optez pour une bassine à placer à côté du bac.

¤  Ne laissez pas se perdre l'eau de lavage des fruits et légumes. Récupérez-la dans une bassine sous le filet ou lavez directement vos aliments dedans. Servez vous de cette eau pour arroser les plantes.

¤ Gardez de l'eau au frigo pour éviter de la faire couler inutilement en attendant qu'elle refroidisse pour la boire. En plus, mise au frigo, elle perdra son goût de chlore.

¤ Installez des mousseurs (ou aérateurs) sur vos robinets. Ils envoient des bulles d'air à la place d'une partie de l'eau et ceci en gardant la même pression. Cela coûte entre 4 et 6€ en magasin de bricolage et ça permet d'économiser entre 30 et 50% d'eau.

¤  A l'achat, choisissez des robinets-mitigeurs, ils permettent de couper l'eau et de la reprendre à la même température.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour votre point de vue pratique instructif. Bonne continuation
L
thanks
L
Oui, pour la douche, on trouve des robinets mitigeurs ou des pommes "éco" qui envoient de l'air à la place d'une moitié de l'eau. Certaines sont équipées d'une manette marche/arrêt qui permet de stopper le jet pendant le savonnage. On trouve tous ces équipement dans les hypermarchés ou les magasins de bricolage. Très pratique et écologique !
M
Je crois qu'il existe aussi des dispositifs pour la douche non ?
Publicité