ECONOMISEZ L'EAU ET L'ENERGIE
OPTIMISEZ LE LAVAGE DE LA VAISSELLE

lave_vaisselle

42,5% des ménages sont équipés d'un lave-vaisselle. Apparu dans les foyers il y a 30 ans, il facilite bien la vie et fait surtout gagner du temps pour les familles nombreuses. De plus, il peut s'avérer plus économe en eau qu'une vaisselle faite à la main s'il tourne à plein ! Sa consommation d'électricité concerne tout de même en moyenne 14% de la facture EDF.
Certains lave-vaisselles peuvent être reliés directement sur l'arrivée d'eau chaude, ce qui est plus économique car comme pour le lave-linge, c'est le chauffage de l'eau qui dépense le plus d'énergie (80%). Renseignez-vous pour votre modèle.


4_ecolabel1Cet écolabel a été mis en place en 1992 par l'Union Européenne pour informer les consommateurs sur les produits qui respectent une charte écologique stricte. Vous pouvez le trouver sur différents appareils, comme les lave-vaisselles. Il vous garantit que le produit et son élaboration participent de la protection de l'environnement en étant plus économe en eau, en énergie et en contribuant à bien informer le consommateur de la dose de détergent à utiliser selon le type de vaisselle, du mode d'emploi de la machine...


Qu'est-ce qui est le plus écologique ?
Si vous prenez garde de ne pas laisser l'eau couler durant la vaisselle, vous en dépenserez en moyenne 20 L, ce qui est équivalent aux lave-vaisselles de nouvelle génération mais vous utiliserez beaucoup moins de détergent. De plus, la composition du produit vaisselle est moins polluante que celle des doses pour lave-vaisselles. Enfin, si on prend en compte la pollution engendrée par la fabrication, le transport et l'élimination de ces appareils, on peut considérer que la vaisselle à la main est plus écologique...


9 conseils pour laver la vaisselle :

¤ Remplissez un bac d'eau, lavez-y la vaisselle (de la moins sale à la plus sale) et mettez-la dans l'autre bac (ou dans une bassine) en attendant de la rincer.
¤  Rincer la vaisselle à l'eau froide pour économiser de l'énergie.
¤  Achetez un produit vaisselle biodégradable et non polluant ou fabriquez-le vous-même.

¤  Choisissez un lave-vaisselle de catégorie A, moins gourmand en eau et en énergie.
¤ Ne faites tourner votre machine que lorsqu'elle est pleine pour ne pas gaspiller eau et énergie. Choisissez le mode éco pour les 1/2 charges.
¤  Faites tourner le lave-vaisselle en heures creuses, si vous bénéficiez de l'option tarifaire mise en place par EDF.
¤  Evitez l'option "prélavage", très souvent inutile et dévoreuse d'énergie et d'eau.
¤  Nettoyez régulièrement le filtre de la cuve et le joint de la porte du lave-vaisselle.
¤ Utilisez un produit écologique pour le lave-vaisselle. Les noix de lavage utilisées pour le lave-linge seraient également utilisables dans le lave-vaisselle.