Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les conseils du géant vert
Les conseils du géant vert
Publicité
Albums Photos
Les conseils du géant vert
Derniers commentaires
4 juillet 2005

Belle, bio et écolo

SOIGNEZ L'ENVIRONNEMENT COMME VOTRE PEAU
OPTEZ POUR DES COSMETIQUES BIO


cosmetique


Les cosmétiques que les femmes (rejointes aujourd'hui par un bon nombre d'hommes) ont l'habitude d'appliquer sur leur peau contiennent souvent parfums et colorants de synthèse, silicones, produits chimiques issus du pétrole, conservateurs à haute dose, glycérine, parafine... On peut également y retrouver des traces de métaux lourds, d'hydrocrabures, de pesticides, de dioxines... Sans parler des "paraben" (ceux qui servent de conservateurs de synthèse) qui fleurissent jusque dans les produits pour nourissons et dont l'utilisation excessive se révèlerait cancérigène.

Aujourd'hui toutes les marques vantent les composantes naturelles de leurs produits et nous leurrent sous les appellations "bio" ou "naturel" alors que leurs cosmétiques ne contiennent qu'un pourcentage infime d'ingrédients végétaux et sont bourrés de produits chimiques.
Mais comme pour l'alimentaire, les produits de beauté "bio" ont leurs labels !
Ce sont des associations comme Ecocert ou Nature et Progrès qui les ont mis en place. Les cosmétiques, pour être labellisés "bio" doivent respecter les normes d'un cahier des charges.

La charte Cosmebio assure que les ingrédients qui composent les cosmétiques labellisés sont garantis sans OGM, sans matières issues de la pétrochimie, sans parfums ni colorants de synthèse et que les produits n'auront pas été testés sur les animaux. Les emballages doivent également être réalisés dans l'optique de protection de l'environnement.
Cosmedio met en place deux logos :

logobio1003   - BIO qui certifie qu'au moins 95% des composants du produit sont naturels ou d'origine naturelle, qu'au moins 95% des ingrédients végétaux sont bio, et qu'au moins 10% des ingrédients du produit fini sont bio.
 logoeco1002   - ECO qui certifie également qu'au moins 95% des composants sont naturels ou d'origine naturelle, qu'au moins 50% des ingrédients végétaux sont bio et au moins 5% des ingrédients du produit fini sont bio.


bdih2  La charte BDIH interdit dans ses cosmétiques les produits de la pétrochimie, les colorants ou parfums de synthèse, les bases lavantes ou émulsifiants éthoxiliés, l'irradiation, les OGM, les matières 1ères d'origine animale, le blanc de baleine ou collagène animale, les tests sur les animaux.

 



Deux bonnes raisons donc de choisir les cosmétiques naturels (et vraiment naturels) : on évite ainsi de se tartiner de produits chimiques et on le fait dans le respect de l'environnement !

Il est également bon de savoir que ces produits sont plus actifs car leurs composants plus concentrés. Généralement, 35% de principes actifs dans un produit bio contre 1% dans les traditionnels.


Quelques marques : Phyt's, Sanoflore, Biodine, Couleur Caramel...


5 conseils pour acheter ses cosmétiques :

¤  Lisez toujours l'étiquetage du produit
pour y vérifier le pourcentage de principes actifs et d’ingrédients naturels.
¤ Rendez-vous dans des boutiques spécialisées. On vous y conseillera et vous y donnera des échantillons. Vous pourrez également y vérifier que les produits ne sont pas plus chers qu'en salon, parfumerie, pharmacie...
¤ Consultez les dates de péremption. Un produit "bio" ne contenant pas ou peu de conservateurs, il se conserve moins longtemps qu'un produit traditionnel.
¤  Procurez-vous le livre de Rita Stiens La vérité sur les cosmétiques. Vous y trouverez la liste des composants les plus utilisés en cosmétique et leurs risques sur la santé et l'environnement.

¤ Rappelez-vous que ce qui fait l'efficacité d'un produit n'est pas sa couleur, sa texture ou son parfum. Les fabricants traditionnels misent sur les additifs et non pas sur les principes actifs.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
thanks
L
Bonjour, <br /> <br /> étant une inconditionnelle de votre blog, j'ai été surprise de ne pas trouver d'informations sur les savons Capra !!!! Il s'agit de savons composés d'huiles TOUTES certifiée bio !!!!! en Suisse, c'est rare de voir ça !!!! La plupart sont avec une ou maximum deux huiles certifiées bio.... Chez Capra TOUTES !<br /> <br /> Chapeau bas à une marque qui mérite d'être connue.<br /> <br /> www.capra.ch<br /> <br /> Liz Boughtley
É
La semaine dernière c'était l'anniversaire de ma mère et comme tous les ans, je n'avais pas beaucoup d'idées, alors j'ai surfé sur internet à la rencontre du cadeau parfait pour ma maman.<br /> <br /> Et j'ai découvert un site qui s'apelle consoGlobe. Ils vendent de la cosmétique bio, des soins pour le corps, le visage, ils ont vraiment beaucoup de choix... <br /> <br /> Au début, j'ai hésité à acheter car je ne suis pas une "pro-bio". J'avais peur que ma mère est une allergie. Alors je me suis renseignée sur la cosmétique bio. Beaucoup de gens confondent naturel et bio. Un produit naturels peut être fait avec des plantes mais qui ne dit pas que ces plantes ont été cultivées avec des OGM??? <br /> <br /> ConsoGlobe m'a beaucoup instruit sur la cosmétique bio. Et je conseille à tous les gens, quand vous hésitez à acheter des produits bio, d'aller consulter ce site.
H
Juste ce petit message pour vous dire que j'ai réalisé un petit comparatif/sélection de produits cosmétiques bio et de marchands de cosmétiques bio sur Internet (http://www.chuzeville.com/bloc-notes/070118-je-me-mets-aux-cosmetiques-bio.php). Je ne sais si ça peux vous intéresser, mais étant tombé sur votre site...<br /> Cordialement,<br /> Hervé.
M
BOnjour, merci pour ce blog, que je découvre tout doucement.<br /> J'ai lu un post de la part d'Aurélie, qui si elle me lit serait gentille de donner une adresse de son blog qui soit accessible, je ne parviens pas à l'ouvrir.<br /> Merci<br /> a plus tard.
Publicité