Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les conseils du géant vert
Les conseils du géant vert
Publicité
Albums Photos
Les conseils du géant vert
Derniers commentaires
3 juillet 2005

Chaleur chaleur !


SE RAFRAÎCHIR SANS RECHAUFFER LA PLANETE

thermometre


A la gare, lundi dernier, j'entends une femme de la SNCF éternuer et dire : "C'est la clim' mais je préfère le rhume que de m'en passer"...
Si la climatisation que l'on trouve maintenant dans n'importe quel magasin, lieu public ou que l'on offre comme option pour chaque voiture neuve semble être la solution miracle pour vaincre les coups de chaleur, ces effets nocifs sont souvent passés sous silence.

Et pourtant :

- les fluides frigorigènes utilisés dans les climatiseurs sont de puissants gaz à effet de serre (jusqu'à 2000 fois plus élevés que le CO2).
- les climatisateurs dépensent beaucoup d'énergie et émettent de nombreux polluants.
- peu souvent nettoyés, ils véhiculent tout un ensemble de microbes (gare à la legionellose).
- le contraste entre la température extérieure et intérieure, qui dépasse souvent l'écart de 5°C conseillé, provoque rhumes, maux de gorge...
- dans les voitures, la climatisation entraîne une surconsommation de carburant (10 à 20% - 50% moteur froid), donc une plus grande pollution et émet des gaz à effets de serre (en perdant 15 à 20% des gaz frigorigènes par an).
- l'installation des climatisateurs chez soi coûte cher et ce sont de gros consommateurs d'énergie.

Aujourd'hui, nous utilisons la clim' pour lutter contre la canicule dûe aux changements climatiques alors que ces mêmes changements climatiques sont la conséquence du trou dans la couche d'ozone que créent les gaz à effet de serre émis entre autres par la clim'. Il y a dans tout ça un manque de logique prodigieusement absurde ! Et un égoïsme incroyable, à ne pas penser au sort des générations suivantes.


8 conseils pour se rafraîchir sans clim' :

¤  Buvez beaucoup d'eau !
¤ Fermez volets et fenêtres le matin, quand la chaleur n'est pas encore trop forte. La maison est sombre la journée mais fraîche.
¤ Accrochez des serviettes mouillées devant les fenêtres ouvertes. Cela créera de l'évaporation rafraîchissante.
¤  Gardez à proximité un vaporisateur, que vous remplirez vous-mêmes avec de l'eau.
¤ Plantez dans votre jardin (côté sud) des arbres à feuillage caduc : ils donnent de l'ombre en été et de la chaleur en hiver.
¤  Installez des protections solaires (persiennes, pare-soleil, filtres solaires à appliquer sur les vitres...)
¤ Utilisez des ventilateurs en solutions d'appoint. Economiques et à faible consommation énergétique.
¤  Renseignez-vous sur l'installation des puits canadiens (ou "provençaux")




Publicité
Publicité
Commentaires
L
thanks
S
Moi, j'ai trouvé un brumisateur rechargeable pour 6 euros sur le site www.consomacteurs.com. C'est vraiment génial comme invention et rentable question qualité-prix.
F
bonjour,<br /> <br /> merci d'avance de me confirmer le tarif..car sur armenza il est 3 fois plus cher...<br /> bonne continuation..<br /> Cordialement<br /> <br /> Fab
L
Valentine, les arbres caducs sont tous ceux qui perdent leurs feuillages en hiver. De cette manière, ils laissent passer la lumière l'hiver et donnent de l'ombre en été. :)
V
C'est quoi des arbres à feuillage caduc ? <br /> <br /> Valentine.
Publicité