POLLUEZ MOINS
REPENSEZ VOTRE UTILISATION DE LA VOITURE

801759

Délicat sujet écologique que celui de la voiture... Il paraît difficile de remettre en question aujourd'hui les avantages liés à son usage. Nous ne bénéficions pas en France de véritables mesures visant à favoriser l'utilisation des transports en commun, surtout en province. Ceux-ci ne couvrent pas d'assez grands espaces et restent trop chers puisqu'il faut les utiliser en complément de la voiture, qui nous coûte déjà beaucoup d'argent. Alors qu'est-ce qu'on fait quand on a une voiture mais qu'on aimerait bien émettre moins de gaz à effets de serre ?

Un litre d'essence consommé par une voiture, c'est en moyenne 2,4kg de CO² rejetés dans l'atmosphère.
Surconsommation de carburant = surpollution.

Il faut savoir que les 3 premiers kilomètres parcourus en voiture sont les plus polluants, le tout premier consomme 2 fois plus que les suivants et pollue 4 fois plus ! Il faut donc éviter de prendre la voiture pour des trajets inférieurs à cette distance.

La plupart du temps (90% des trajets), une voiture ne transporte qu'un seul passager ! Il est vraiment nécessaire que les Français se mettent à l'heure du covoiturage. Votre voisin emmène sa fille à la même école que la vôtre ? Proposez de l'emmener avec vous. Faites un petit détour pour prendre un collègue qui habite un quartier près du vôtre, il vaut mieux qu'une voiture roule un peu plus longemps que deux roulent un peu moins ! Mettez des petites annonces au CRIJ, à la boulangerie, à la pharmacie... lorsque vous effectuez un voyage. Consultez et inscrivez-vous sur les sites de covoiturage : Covoiturage, Ecotrajet, Easycovoiturage

32 millions de voitures sillonnent les routes de France. Si la vitesse sur l'autoroute était diminuée de 10km/h, on économiserait 700 000 L de carburant et cela représenterait 2 millions de tonnes de CO² dans l'atmosphère.


Quelle voiture acheter ?
Surtout pas un 4x4. Déjà parce qu'en France, les véhicules tous-terrains ne sont vraiment indispensables qu'en très peu d'endroits. Ensuite parce que ce sont de gros pollueurs ! Difficile ensuite de choisir entre les différents carburants : une voiture essence pollue moins qu'une voiture diesel mais la diesel consomme beaucoup moins que l'essence. Le mieux serait donc de rouler au GPL qui ne contient ni plomb, ni soufre, ni méthane, ni benzène et rejette beaucoup moins de polluants que le gasoil ou l'essence. Malheureusement sa réputation dangereuse à cause de la forte inflammabilité du Gaz en fait un carburant dénigré par les consommateurs. Aujourd'hui, les fabricants suivent des normes strictes pour éviter ces accidents et ont installé aux véhicules concernés une soupape de sécurité qui certifie la sécurité du dispositif. Renseignez-vous.


10 conseils pour rouler moins polluant :

¤  Laissez la voiture au garage pour les trajets en ville et pendant les pics de pollution et de chaleur.

¤  Prenez le train, le bus, le métro, le car, le tramway...

¤ Adaptez votre vitesse : évitez sur et sous-régimes, anticipez les freinages et les accélérations. Vous économiserez entre 20 et 40% de carburant.

¤ Roulez moins vite. 10 km/h en dessous des limites de vitesse : vous serez moins dangereux, votre voiture émettra 10 à 20% de pollution en moins et vous userez moins vos pneus.

¤  Bannissez la clim'. Roulez fenêtres ouvertes vous fait consommer un peu plus de carburant mais beaucoup moins que celui nécessaire au fonctionnement de la climatisation (5% contre 30%).

¤  Démarrez doucement. Vous polluerez moins et prolongerez la durée de vie de votre véhicule.

¤ Entretenez bien votre voiture. Contrôle anti-pollution tous les ans, contrôle technique tous les 2 ou 4 ans (selon l'âge du véhicule). Pression des pneus et niveaux (huile, liquide de refroidissements, lave-glace) très régulièrement. Vérifiez aussi la propreté du filtre à air. Sale, il entraîne une surconsommation.

¤  Coupez le contact en cas d'arrêt de plus d'une minute.

¤ Ne surchargez pas la voiture. Enlevez après utilisation coffre de toit, galeries, porte-vélos (à placer à l'arrière). Le poids de la voiture et sa prise au vent influent sur la consommation de carburant.

¤ Emmenez votre voiture dans une station de lavage au lieu de la laver dans la rue. Cela évitera que les eaux chargées de détergents, d'huile et d'essence n'aillent s'écouler dans les sols et polluer les cours d'eau.