Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les conseils du géant vert
Les conseils du géant vert
Publicité
Albums Photos
Les conseils du géant vert
Derniers commentaires
24 octobre 2005

Sans fumée

ARRETER DE FUMER
(pour de bon cette fois)

cigarette_composition

Cela fera bientôt 10 mois que j'ai arrêté de fumer. Si j'étais honnête, j'avouerais que depuis quelques temps, j'aime bien m'en griller une petite régulièrement. Mon loup a recommencé, très peu aussi mais je connais le cercle vicieux, et ma volonté doit faire face maintenant au tabac à rouler sur la table du salon...
Auto-persuasion et rappel écologique, je me suis dit que c'était l'occasion de me rappeler toutes les bonnes raisons qui m'ont poussée à arrêter. So...


13 bonnes raisons d'arrêter de fumer


Fumer empoisonne le corps

(bronchites, difficultés respiratoires, mauvaise circulation du sang, infarctus du myocarde, cancer des poumons, de la gorge, du larynx, de la vessie, risques cardiaques, risques cardio-vasculaires en association avec la pilule...)

Fumer empoisonne mon entourage
(il respire notre fumée, sans parler du bébé lors de la grossesse ou allaité qui avale de la nicotine. Il faut aussi penser à l'influence que nous avons sur nos proches ; j'ai toujours vu mes parents fumer, quand j'ai pris conscience du danger du tabac, mon adolescence enfumée était déjà derrière moi)

Fumer tue prématurément
(suite aux maladies citées plus haut, 200 Français meurent chaque jour à cause du tabac, 80 000 par an)

Fumer inquiète mes proches
(en raison des menaces sur la santé. Si papa, tu voulais bien essayer...)

Fumer c'est cher, voire ruinant
(en 10 mois, j'ai pu dépenser 500€ autrement que chez le tabagiste du coin - facho de surcroît)

Fumer ça pollue
(Goudrons, gaz toxiques et métaux lourds composent une cigarette. La fumée pollue l'atmosphère et nos intérieurs, les mégots non jetés dans une poubelle mettront 2 à 5 ans pour se biodégrader et seront susceptibles d'empoisonner des animaux, la fabrication et le transport des paquets et des cigarettes menacent l'environnement...)

Fumer ne me procure plus de plaisir
(le fumeur dépendant se jette sur ses cigarettes par habitude et même lors des moments conviviaux, ne ressent plus les sentiments de bien-être des premiers temps)

Fumer donne mauvaise haleine

Fumer diminue le goût et l'odorat

Fumer empeste les vêtements
(et l'on ne se rend même pas compte qu'on pue tellement notre nez est habitué)

Fumer rend les ongles et les dents jaunes, le teint blafard et les cheveux ternes

Fumer ne rend pas plus cool

Fumer, c'est accepter d'être soumis à une dépendance

Fumer enrichit les grandes compagnies de tabac


Si vous voulez en savoir plus, allez faire un tour sur le site de Tobacostop, vous y apprendrez notamment qu'il vaut mieux coller le nez à un pot d'échappement que d'inhaler la fumée d'une cigarette :(

Quant aux méthodes pour arrêter de fumer, c'est une question bien complexe. Moi qui ne fumait pas beaucoup (entre 5 et 10 par jour), la volonté aura été suffisante, même si les petites rechutes pointent leur nez :[ .

Je crois qu'il faut d'abord comprendre pourquoi on fume et pour quelle(s) raison(s) on veut arrêter afin de mieux cerner quels seront les manques et trouver des solutions alternatives aux cigarettes. L'acupuncture et le yoga peuvent être de grande aide en cas de stress ou de manque de confiance en soi. Il est nécessaire de faire des projets (voyage, achats) avec l'argent économisé, comme récompense méritée. Il est toujours bon de consulter un médecin qui saura nous alarmer sur la nécessité d'arrêter... Pendant les trois premiers mois d'arrêt, le temps du sevrage, la phrase d'un docteur que j'avais consulté me revenait sans cesse : "vous en reprenez une et vos efforts auront été vains", c'est grâce à ça que j'ai tenu le coup quand j'étais encore fragile.

Allez je me remotive, c'est plus facile maintenant qu'il y a 10 mois !!

.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
thanks
O
j vx comment les adolescants fume bcp
D
moi jai remarquer que quand je sui entourer de personne qui fume pas je pense pa a fumer et avec des fumeur jai toujour envie de fumer si tu veu tu peut rep sur mon adresse mail
E
La publicité nous informe qu'une espèce animale disparaît toute les 18 minutes en raison de modifications climatiques ... causés par l'homme.<br /> C'est terrible !<br /> <br /> Pendant le même temps, 2 fançais décèdent des suites du tabagisme. Pourquoi prendre des mesures antibac !<br /> Les laboratoires vont trouver les parades médicamenteuses. Attendre, c'est quand même plus efficace que d'imdemniser les buralistes.<br /> <br /> 5 000 Victimes sur les routes, ça c'est grave !<br /> L'état a pris les choses en main.<br /> Les mesures répressivent raportent à Bercy. <br /> C'est quand même mieux que de lutter contre le tabac avec pour conséquence de faire baisser les rentrées fiscales.<br /> <br /> Moralité :<br /> 1 victime de la route vaut (plus cher que) 16 victimes du tabac.
B
Moi qui fumait plus d'un paquet de brunes sans filtre par jour ,me suis arrété net , d'un seul coup aprés une f^te chez des amis au cours de laquelle j'avais presque doublé ma dose quotidienne. Le lendemain matin je ne pouvais presque plus respirer tant je toussais,c'est à ce moment là que j'ai pris ma décision. Je n'ai plus recommencé, et c'était il y plus de 25 ans ! Maintenant je respire et ne supporte plus qu'on fume prés de moi ou bien dans un lieu fermé comme bureau ,restaurant...
Publicité