PRODUISEZ MOINS DE DECHETS

poubelle


Quand le Géant Vert marche dans les rues après 18h, il voit des monceaux de poubelles étalés sur les trottoirs, que ce soit celles de tri ou les autres, il peut être sûr de croiser plusieurs sacs ou un bac rempli tous les 5 mètres. Notre étourdissante société de consommation est aussi une société du tout-jetable.

En France, c'est environ 1kg de déchets que chaque Français place quotidiennement devant sa porte. L'ADEME rapporte que chacun d'entre nous produit en moyenne 353 kg de déchets par an, ce qui équivaut à 1,4 tonnes pour une famille de 4 personnes.

Nos communes s'investissent dans le recyclage et ramassent les autres déchets, mais le problème reste double : fabriquer et détruire ce qui alimente chaque jour nos poubelles est polluant. Les usines d'incinération émettent quantités de particules toxiques dans l'atmosphère : oxydes d'azote, dioxines, dioxyde de soufre, furanes et si vous brulez vous-même vos déchets (dans la cheminée ou au fond du jardin), le constat est pire puisque vous produisez ainsi jusqu'à 1000 fois plus de ces particules qu'un incinérateur !

La première solution pour enrayer cela, on l'a déjà vu, c'est de faire du compost avec nos déchets organiques, c'est propre, pratique et écologique. Je vous renvoie à l'article du 28 juin 2005, dans la catégorie "tri des déchets", pour plus d'informations.

Vous pouvez également agir à la base, parce qu'en tant que consommateur, c'est vous qui orientez les règles du marché. Pour cela, 2 perspectives : privilégier le durable au jetable et traquer le sur-emballé.


10 conseils pour réduire ses déchets :

¤ Compostez.

¤ Achetez des produits que vous garderez longtemps : les utiles, les réutilisables, les rechargeables...

¤ Privilégiez les bouteilles en verre (réutilisables et recyclables à l'infini) aux bouteilles en plastique. Pour l'eau, buvez celle du robinet (cf article sur les bouteilles) ou achetez une fontaine, c'est toujours moins de plastique pour contenir l'eau et les emballer.

¤ Optez pour les formats familiaux, à condition évidemment que ce soit le même emballage qui entoure les produits. Evitez absolument la promotion qui emballe d'un film plastique 3 paquets différents. Par contre, choisissez
          - une grande barquette de viande plutôt que plusieurs petites
          - 1kg de spaghettis plutôt que 500g
          - la bouteille d'huile d'1 L au lieu de la petite
          - le gros flacon de shampoing plutôt qu'une marque différente pour tous
          - le paquet de 5kg de lessive plutot que celui d'1kg (ça c'est pour ceux qui seraient pas encore passés aux noix de lavage ;-)...
          - le thé en vrac plutôt que des sachets
          - le pain de savon (de Marseille par ex) plutôt que le gel douche
          - ...

¤ Préférez les produits emballés dans du carton plutôt que sous plastique ou blister qui ne se recyclent pas. C'est valable pour les pâtes, le riz, les ampoules...

¤ En règle générale, évitez tout produit sur-emballé inutilement.

¤ Au rayon primeurs, n'utilisez les sacs plastiques (ou les sacs en papiers à la biocoop) que pour les aliments qui ne peuvent être pesés autrement. Vous laverez fruits et légumes à la maison.

¤ Emportez toujours un sac réutilisable avec vous et refusez ainsi les sacs jetables que tous les commerçants nous proposent trop facilement. En plus de produire moins de déchets, l'idée, c'est de les inciter à demander à leurs clients s'ils veulent un sac plastique et pas d'en faire un geste automatique.

¤ Utilisez le papier sur toute sa surface (c'est-à-dire recto/verso)

¤ Faites recharger vos cartouches d'encre pour imprimante. Il existe des kits pour le faire soi-même mais dans de nombreuses villes, vous trouverez un magasin qui propose ce genre de service. En plus, ça vous coûtera moins cher que d'en acheter une neuve. Le Géant Vert a essayé les kits mais ça ne s'est pas révélé concluant alors maintenant il va à Cartridge World et là, on lui recharge ses cartouches proprement en 15 minutes pour 2 fois moins cher que leur valeur et on lui met dans un petit sac en papier recyclé. A Poitiers, ils sont super sympas, branchés écolo et ils soutiennent une association qui récupèrent les vieilles imprimantes pour les bidouiller afin de les envoyer en Afrique.

.