Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les conseils du géant vert
Les conseils du géant vert
Publicité
Albums Photos
Les conseils du géant vert
Derniers commentaires
1 juillet 2005

Ecocaddie

CONSOMMEZ RESPONSABLE
GUIDE DES ACHATS ECOCITOYENS

caddie1


"Je consomme donc j'existe" semblent clamer les publicités qui nous assaillent dans la rue et les médias. Aujourd'hui, les occidentaux se rassurent en achetant, et en achetant toujours plus. La surconsommation pratiquée dans les pays riches ferait frémir un togolais et conduit chaque jour à l'épuisement des ressources naturelles, à la production de plus en plus importante de déchets et à une pollution désastreuse.

En cette période de soldes, où nous sommes encore plus vulnérables aux achats compulsifs, interrogeons-nous sur ce qui fait un comportement de consommateur responsable.


Qu'est-ce que j'achète ?

- des produits biologiques
- des produits issus du commerce équitable
- des produits locaux
- des produits durables
- des produits réutilisables ou polyvalents
- des produits recyclés ou recyclables
- des produits peu emballés
- des produits naturels
- des produits peu nocifs
- des produits écolabellisés
- des produits vraiment utiles
...


Publicité
Publicité
Commentaires
L
thanks
L
C'est vrai que bien souvent opter pour une consommation responsable revient à dépenser plus. Moi qui suis étudiante et salariée, avec un budget par mois en dessous de 600€, je sais que quand on a fini de payer le loyer et les factures, il ne reste pas grand chose pour acheter du bio. <br /> Mais chacun de nous peut y mettre un peu du sien en achetant quelques produits de temps en temps pour encourager fabricants, producteurs et distributeurs et faire ainsi que ces produits se fassent moins rares... Et parfois il faut voir les économies sur le long terme, un stylo ou des piles rechargeables vous dureront plus longtemps que des jetables par exemple ! Sans parler des économies que l'on fait quand on réfléchit vraiment au besoin véritable et à l'utilisation que l'on va avoir de son achat.<br /> J'y vois une telle priorité pour l'environnement, les générations futures et notre santé que je me sens obligée d'opter pour ce comportement, quitte à faire des sacrifices (sur les vacances ou les sorties).
M
Quelquefois je me dis que le gouvernement devrait tout mettre en œuvre pour que les entreprises n'aient plus le droit de produire n'importe quoi. On a bien réussi à instaurer des normes d'hygiène, de sécurité etc. Ce serait sûrement possible de faire la même chose pour l'environnement (et donc pour nous puisque nous faisons partie de la nature).
N
Je suis d'accord avec tous ca, mais les produits non polluants sont rares et cher
Publicité