Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les conseils du géant vert
Les conseils du géant vert
Publicité
Albums Photos
Les conseils du géant vert
Derniers commentaires
30 juin 2005

Nos médicaments


FAITES LE TRI DANS VOTRE ARMOIRE A PHARMACIE

m_dicam

Très préoccupés par leur santé, les Français sont de gros consommateurs de médicaments. Des campagnes ont été menées ces dernières années pour encourager les gens à avoir moins recours aux antibiotiques, à choisir des génériques et à ne pas vouloir soigner le moindre mal par des médicaments.
Selon les instituts de sondage, un Français sur 4 serait sous psychotropes !

Les Français consommeraient 70 000 tonnes de médicaments par an, ce qui représente environ 1 kg par an et par personne ! En plus de constituer une quantité inconsidérable, seuls 18% de ces médicaments sont récupérés afin d'être recyclés.

Il est nécessaire que chacun de nous ramène les médicaments qu'il n'utilise plus (périmés ou non) et leurs boîtes d'emballage dans une pharmacie.
Le programme Cyclamed (association pharmaceutique) s'occupe de faire incinérer les médicaments qui ne pourront être réutilisés et de distribuer aux organismes humanitaires ceux qui sont réutilisables, ainsi que de recycler les emballages.
En donnant les emballages des médicaments à votre pharmacien au lieu de les mettre dans votre poubelle de tri, c'est Cyclamed qui paye leur revalorisation et pas votre collectivité (donc vous contribuable).

Il faudrait sûrement envisager d'opter pour le modèle anglo-saxon : le pharmacien ne fournit au malade que le nombre de comprimés dont il a besoin au cours de son traitement.

En avalant des médicaments, vous envoyez dans votre organisme une dose de produit chimique. Si leur efficacité n'est pas mise en cause ici, on peut tout de même se demander si notre corps résiste bien aux éléments chimiques compris dans les traitements allopathiques. De plus, ces substances chimiques, après avoir été assimilées en partie par notre organisme, sont évacués de manière naturelle dans l'eau des toilettes qui les véhiculera dans les rivières, conduisant à des dysfonctionnements de la faune et de la flore (source : WWF).

5 conseils contre le gaspillage des médicaments :

¤  Faites le tri régulièrement dans votre armoire à pharmacie.
¤  Ramenez les médicaments et boîtes inutiles à un pharmacien.
¤  Ne gardez pas les antibiotiques et autres médicaments sur ordonnance après vous être soigné.
¤   Ne vous ruez pas sur les médicaments au moindre bobo.
¤   Envisagez les médecines alternatives.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
thanks
M
Je suis d'accord avec toi, pourquoi est-ce qu'on ne délivre pas la quantité nécessaire prescrite et uniquement cette quantité ? Mes enfants et moi avons été très souvent malades l'année dernière. Nous nous sommes retrouvés envahis par les boîtes de médicaments. Je les gardais en pensant les utiliser la fois suivante (puisque les traitements sont sensiblement toujours les mêmes) mais tous ne se conservent pas et c'est finalement plus dangereux qu'autre chose. Cet été, je vais tout ramener à la pharmacie mais je devrais faire plusieurs voyages...
Publicité