CONSOMMER MIEUX, CONSOMMEZ BIO



ab bio_ue1


Deux logos pour reconnaître les produits issue de l'agriculture biologique : français et européen.

L'agriculture bio s'est développée à partir des années 60. Moment où l'on a commencé à prendre conscience des effets nuisibles des pesticides sur l'homme et l'environnement.

Mode de production respectueuse de l'environnement, l'agriculture bio préserve les ressources et les équilibres et protège la faune et la flore sauvages. L'utilisation de produits chimiques de synthèse et d'OGM est interdite. Le désherbage est mécanique et manuel.
Pour ne pas détériorer les sols, les agriculteurs bio pratiquent la rotation et l'association des cultures et utilisent des matières organiques naturelles (compost, fumier...). Ils respectent le cycle naturel des végétaux, les récoltent à maturité et privilégient des variétés adaptées aux terroirs. Ils préservent les haies et les nids, ce qui permet de maintenir les prédateurs naturels pour lutter contre les ennemis et les maladies des plantes.

Les éleveurs bio nourrissent leur bêtes avec des aliments qui sont cultivés sur la ferme sans utilisation de produits chimiques, de synthèse ni d'OGM, dans le respect des normes de l'agriculture biologique. Les animaux grandissent à leur rythme, ont accès au plein-air, sont soignés avec des thérapies naturelles (les antibiotiques sont tolérés 2 fois par an).

La production bio est soumise à une règlementation rigoureuse et à de nombreux contrôles.

Les produits bio restent aujourd'hui trop chers pour la majorité des foyers mais chacun de nous peut en consommer selon son budget : un paquet de café, un pain, un pack de lait... Rajoutez toujours un ou deux produits bio dans votre caddie, vous encouragerez ainsi ce type d'agriculture et ce sera toujours des produits de qualité à consommer en plus ! On en trouve de plus en plus (même ci ça reste minime) dans les grandes surfaces et chaque ville dispose maintenant d'une coopérative ou d'une épicerie bio.