Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les conseils du géant vert
Les conseils du géant vert
Publicité
Albums Photos
Les conseils du géant vert
Derniers commentaires
23 juin 2005

Piles

   

RECYCLEZ LES PILES

piles

70% des piles finissent à la poubelle ou dans la nature. Le mercure, très toxique, qu'elles contenaient a été retiré de leur fabrication mais elle renferment encore des substances polluantes pour l'environnement (plomb, fer, zinc...).
Jusqu'ici, seuls 30% des 800 millions de piles achetées par an sont recyclées alors que toutes pourraient l'être.

Leur fabrication coûte 50 fois plus d'énergie que celle produite par les piles fabriquées. Et la plupart des matières premières nécessaires à leur fabrication proviennent de ressources non renouvelables, rares et coûteuses (argent, platine,...).

Participez au recyclage des piles. Déposez-les dans les endroits prévus à cet effet, amenez-les à la déchetterie ou retournez-les au point de vente.

Depuis 2001, les commerçants doivent récupérer les piles usagées. Vous trouverez également des points de collecte dans plusieurs magasins comme Leclerc, Nature et Découvertes, Carrefour, Feu vert...


4 conseils pour mieux utiliser les piles :

¤ Achetez des piles rechargeables, surtout pour les appareils qui consomment beaucoup d'énergie (appareil photo, baladeur MP3, console de jeux portable...). Grâce à un chargeur, vous pourrez ainsi les utiliser presque indéfiniment. Plus chères à l'achat, elles seront vite rentabilisées.

¤ Préférez les appareils qui se branchent sur secteur à ceux qui fonctionnent à piles (radio, réveil,...) et ceux qui utilisent l'énergie solaire (calculette, montre...)

¤ N'achetez pas de cartes musicales. Celles-ci contiennent des piles-boutons, très polluantes. Et au moment de les jeter, retirez des jouets ou des gadgets les piles susceptibles de s'y trouver.

¤ Préférez les piles rechargeable nickel-hydrure aux nickel-cadmium, plus chères mais moins nocives pour l'environnement. Il existe aussi des "piles vertes" (préférez les alcalines aux zinc-carbone) : si elles sont moins polluantes, elles contiennent encore des métaux lourds. Il faut les recycler.


Publicité
Publicité
Commentaires
L
thanks
O
Generateurs de Muller et Autres ici:<br /> http://totokoma.ifrance.com/
B
Moi, j'ai demandé ma mère de m’acheter des piles rechargeables parce que cela peut minimiser notre consommation des choses ‘nocives’. Si vous avez le temps, jetez un œil sur le site www.micro-capital.com.... Le site vient juste de démarrer, mais c’est très prometteur. Il fait la liaison entre des porteurs de projet et des sponsors, vous y découvrirez des autres écolos qui veulent rendre le monde meilleur. <br /> <br /> Génial, n’est-ce pas ? ^_^ <br /> <br /> A+
A
:-( je m'etais jamais posé la question sur "comment les cartes chantent"... Autrement dit, je ne savais pas qu'elles contenaient des piles... et j'en ai déjà jeté ! OUINNNNNNNNNNNN
L
Bonjour Mamansursaplanet, merci pour cette information. Après avoir lu ton message, je me suis renseignée sur ces fameux chargeurs de piles solaires. Et j'ai trouvé sur Internet une boutique spécialisée dans le solaire : http://www.boutiquesolaire.com qui vend ce genre d'appareils (entre 16,5€ et 28,5€). Je profite de ton conseil pour informer les internautes via le forum. Encore merci !
Publicité