J'ECONOMISE DE L'ENERGIE
JE PRESERVE LA CHAÎNE DU FROID


frigo

L'électricité que consomme notre réfrigérateur représente 1/3 de notre facture d'électricité : 12% pour le frigo et 20% pour le congélo.

A chaque fois que nous ouvrons la porte du réfrigérateur ou du congélateur, nous les obligeons à produire du froid supplémentaire et donc à consommer plus d'énergie.

Pour bien conserver et économiser l'énergie, la température du frigo doit être de 1°C dans les étages supérieurs et de 5°C dans les inférieurs et celle du congélateur de -18°C.


8 conseils pour optimiser l'utilisation de son réfrigérateur :

¤ Choisissez un modèle de classe A. Il coûte plus cher à l'achat mais consomme beaucoup moins d'électricité. Son prix sera amorti au bout de 4 ans (c'est un peu long mais la durée de vie de votre appareil sera trois fois plus longue). Evitez les modèles encastrés, comme ils ont du mal à évacuer la chaleur, ils consomment plus.

¤ Ne placez pas le réfrigérateur près d'appareils à chaleur (cuisinière, four, radiateur...). Ne mettez pas le congélateur dans un pièce chauffée. Les appareils ne doivent pas être exposés au soleil.

¤ Dégivrer régulièrement votre frigo. L'épaisseur de givre ne doit pas dépasser 3mm, au-delà, il peut engendrer une surconsommation d'énergie de 30%.

¤ Ne placez pas de plats encore chauds ou tièdes au frigo, encore moins au congélateur. Mettez un film plastique autour des aliments entamés parce qu'en se déssèchant, ils participent à la formation du givre.

¤ Otez toujours les emballages autour des produits avant de les mettre au frigo : films plastiques, blisters, barquettes filtrent le froid.

¤ Laissez un espace entre le frigo et le mur pour la bonne circulation de l'air. Dépoussiérez deux fois par an les grilles arrières. Nettoyez aussi régulièrement les parois intérieures de l'appareil.

¤  Maintenez ouvertes les portes du frigo et du congélateur le moins longtemps possible.

¤ Changez les joints qui servent à l'étanchéité des portes. S'ils sont trop usés, le givre se formera plus vite. Pour le savoir, fermez la porte sur une feuille de papier, si vous pouvez la retirer facilement, c'est qu'il faut les changer.