ECONOMISEZ DE L'EAU, DE L'ENERGIE et LIMITEZ LA POLLUTION.
OPTIMISEZ L'UTILISATION DU LAVE-LINGE.



lave_linge


Nous sommes 92% des foyers en France à posséder un lave-linge. Dans la plupart des familles, l'appareil tourne de 2 à 3 fois par semaine. Indispensable outil du progrès, il serait judicieux d'apprendre à mieux l'utiliser.

Son utilisation représente environ 7% de notre consommation d'électricité et 12% de notre consommation d'eau. Ce qui dépense le plus d'énergie, c'est le chauffage de l'eau et pas le lavage en lui-même. C'est pour ça qu'il vaut mieux privilégier les lavages à basse température.

Les phosphates présents dans les lessives pour adoucir l'eau de lavage et neutraliser le calcaire sont très polluants. Ils causent des phénomènes d'eutrophisation de l'eau : ils favorisent la prolifération d'algues qui privent les poissons d'oxygène.

Le sèche-linge consomme plus d'énergie que le lave-linge (plus de 50%). Evitez le plus posible de l'utiliser.


6 conseils pour mieux utiliser son lave-linge :

¤ Diminuez les doses de lessive et choisissez celles qui contiennent le moins de phosphates. Sinon, je viens de découvrir les "noix de lavage" (lessive bio 100% naturelle), beaucoup plus rentables que nos lessives et non polluantes. Allez jeter un coup d'oeil sur ce produit ici : http://noix-de-lavage.com/bonnes_raisons.htm

¤  Faites tourner votre machine en heures creuses (entre 23h30 et 7h30 pour ceux qui bénéficient de ce système tarifaire).

¤  Choisissez toujours le lavage à 40°C (c'est 3 fois moins de dépense d'énergie qu'un cycle à 90°). Aujourd'hui, très peu de textiles nécessitent un lavage à chaleur plus importante. N'utilisez pas le "pré-lavage", il est très rarement nécessaire et constitue une dépense supplémentaire d'énergie (15%).

¤ Ne faites tourner le lave-linge que lorsqu'il est plein. Occasionnellement, utilisez la fonction "demi-charge" ou "éco" disponible sur certaines machines, elle permet d'économiser de l'eau et 25% d'électricité.

¤ Investissez dans un lave-linge de classe A, au moment de changer le vôtre. Plus cher à l'achat, les économies d'électricité et d'eau ainsi que sa durée de vie plus élevée compenseront rapidement les frais engagés. Il existe aussi des lave-linges à double-entrée (eau chaude - eaufroide) qui permettent d'injecter directement de l'eau chaude dans le lave-linge. Des kits "double-entrée" peuvent être appliqués à votre lave-linge standard si il dispose d'une fonction "froid" ou d'un thermostat.

¤  Etendez votre linge (à l'air libre ou sur tancarville) plutôt que de le mettre dans le sèche-linge.