LIMITEZ LA POLLUTION. LAISSEZ VOTRE VOITURE AU GARAGE.

marche2

Utilisez la voiture le moins souvent possible. Pour les petits trajets, préférez la marche à pied. Pour les plus grands, optez pour le vélo, le bus, le roller...
Pour vos voyages, envisagez de prendre le train. Même si ce moyen de transport est encore cher aujourd'hui en France, il reste tout de même très pratique et plus écologique. L'avion, quant à lui, dépense 300 fois plus de gaz carbonique que le train sur la même distance.

Le budget consacré par un foyer à sa voiture arrive après le logement et avant l'alimentation, il constitue 17% des dépenses mensuelles (essence, assurance, réparations, entretien...).

Les transports mécanisés sont la première source d'émission de gaz et de sustances polluantes dans l'atmosphère.

Utiliser sa voiture pour les trajets de moins de 10 km (moteur à froid) pollue considérablement, consomme beaucoup de carburant et participe activement à l'usage des éléments mécaniques du véhicule. Trois raisons de laisser la voiture au garage ou en stationnement pour aller acheter le pain ou chercher les enfants à l'école.


6 conseils pour limitez la pollution dûe aux voitures
:

¤ Marchez. C'est parfaitement écologique et très bon pour la santé. Les médecins recommandent de marcher au moins 1/2 h par jour pour se maintenir en forme.
¤ Troquez votre scooter contre un vélo.
¤ Utilisez les transports en communs (bus, métro, tramway...). Ils ont l'avantage de moins polluer et de permettre le déplacement de plus de passagers qu'une voiture.
¤ Organisez des covoiturages. Une voiture dans la circulation vaut mieux que 5 pour le même nombre de passagers.
¤ Adoptez une conduite mesurée. Evitez les démarrages rapides, coupez le moteur à l'arrêt, roulez à vitesse modérée, passez vos vitesses convenablement, utilisez la clim' le moins souvent possible. Une conduite "sportive", en plus d'être dangereuse, augmente la consommation de carburant du véhicule.
¤ Entretenez votre voiture le plus régulièrement possible afin qu'elle consomme moins et par là pollue moins. Contrôlez souvent la pression des pneux et la propreté du filtre à air.