ECONOMISEZ DE L'ENERGIE. PENSEZ A ETEINDRE LES LUMIERES.


ampoule



Ce petit geste simple d'éteindre la lumière dès que vous sortez d'une pièce, s'il devient automatique, permettra de réduire les dépenses d'énergie et vous fera faire des économies sur vos factures d'électricité. Ce petit éco-geste peut également s'appliquer au bureau, chez les autres, dans les espaces publics qui ne disposent pas de minuterie...

L'éclairage représente environ 9% de la consommation électrique d'un foyer et 14% de toute l'électricité consommée en France.

Pourquoi économiser l'énergie électrique ? Parce que les centrales électriques qui la fabrique consomme des matières premières et qu'elle produit des émissions de CO², responsable de l'effet de serre et des pluies acides.

Préférez les ampoules vendues dans des emballages en carton et non sous blister.
Amenez vos ampoules mortes à la déchetterie ou remettez-les à la collecte sélective des petits déchets chimiques.


5 conseils pour consommer moins d'énergie luminaire :

¤  Remplacez progressivement vos ampoules classiques par des ampoules économiques encore appelées "fluocompactes" ou LBC (Lampe Basse Consommation). Elles coûtent plus cher à l'achat mais consomment 5 fois moins d'électricité et durent de 6 à 8 fois plus longtemps ! Vous optimiserez son utilisation à condition de les utiliser pour de longues durées consécutives (au moins 2h), les éteindre et les rallumer fréquemment les usent plus vite.
Une ampoule fluocompacte au cours de sa durée de vie permet d'épargner au moins 640kWh de courant, soit 197 kg de charbon ou 159 L de pétrole. L'économie financière représente environ 50€ par ampoule (amortissement au bout d'un an). De plus, acheter moins d'ampoules, c'est jeter moins d'emballages (... et moins d'ampoules).

¤  Profiter au maximum de la lumière du jour. Celle-ci a en plus des effets très positifs sur le moral. Installer vos bureaux et vos fauteuils pour lire près des fenêtres. Pensez à nettoyer régulièrement les vitres : la poussière et la saleté qui s'y déposent empêchent une partie des rayons de passer.

¤  Adaptez la puissance de la lumière à votre activité. L'éclairage d'une petite lampe suffit pour regarder la télé par exemple. L'éclairage d'un plafonnier bénéficiera à tous les occupants de la pièce, inutile de rajouter des lumières d'appoint.

¤ Bannissez les lampes halogènes : elles consomment en moyenne autant d'électricité que 20 ampoules fluocompactes. Les néons linéaires consomment quant à eux assez peu d'énergie et ont une longue durée de vie (environ 20 000 heures).

¤  A l'extérieur, installez un luminaire détecteur de mouvements afin qu'il ne consomme pas d'énergie toute la nuit.